peintre en bâtiment

découvre le métier

le métier

être peintre

description du métier

Le terme «peintre» désigne toute personne qui exécute:

  • Prépare et conditionne les surfaces de toute construction, de même que leur revêtement, d’une ou de plusieurs couches de composés filmogènes;
  • Réalise les travaux de revêtement de surface murale au moyen de papiertenture ou de tout autre matériau similaire;
  • Réalise tout autre travail comportant la pose de renforts, de coins de fer et d’accessoires, ainsi que le remplissage des joints de planches murales.

choisir le 349

opter pour un syndicat de métier

capsules vidéos

des membres toujours informés

notre équipe

prêts pour la réalité de peintre

profil du métier

Les perspectives d’emploi pour ce métier sont excellentes. L’emploi est en forte hausse, la disponibilité des travailleurs est modérée et on note un vieillissement au sein du bassin de ce métier, ce qui crée des besoins de relève.

On dénombrait 5 882 peintres actifs sur les chantiers de construction, en 2018. Le nombre de femmes exerçant ce métier a augmenté en 2018, pour atteindre 903 travailleuses. C’est le métier dans lequel il y a le plus de femmes actives, loin devant le métier de charpentier-menuisier. Une grande proportion des 1 925 entreprises qui emploient des peintres sont de petite taille.

Environ 70 % des heures travaillées dans ce métier se font dans le secteur institutionnel et commercial. Le reste des heures travaillées se fait majoritairement dans le secteur résidentiel.

apprentissage

Avoir complété les 3 périodes d’apprentissage de 2 000 heures chacune (6 000 heures au total), afin d’être admis à l’examen de qualification provinciale dont la réussite mène à l’obtention du certificat de compétence compagnon du métier.